Mes motivations

Cité industrielle – Vincennes

Aménageur en retrait d’activité qui, tirant profit de ses heures de loisir extorqué à la masse laborieuse, n’a rien trouvé de mieux que de se plonger dans la littérature sur la ville dans le dessein de la confronter avec sa pratique professionnelle passée et de susciter un dialogue avec d’autres, passionnés d’urbain et d’urbanité.

Qu’on ne s’attende pas à trouver dans ce blog des analyses fouillées de la littérature de l’urbanité, plutôt une balade dans des oeuvres restées célèbres ou oubliées depuis les grandes enquêtes de Villermé en France et Engels en Angleterre au XIXe siècle jusqu’à nos jours. L’ordre d’exposition est un compromis entre ordre chronologique et thématique cherchant à dégager de l’ensemble un panorama pluridisciplinaire et des évolutions.

Vous y trouverez en outre, en feuilleton, de larges extraits d’une étude-témoignage réalisée par quatre aménageurs en retraite, suite à une enquête de terrain qui s’est déroulée entre  2015 et 2017 portant sur trois sites en renouvellement urbain : les 4000 de La Courneuve, La Duchère à Lyon et les quartiers Nord de Marseille.

Enfin ce blog accueille les comptes rendus des séminaires d’ « Analyse et politique de la ville » animés par Guy Burgel et Marie-Vic Ozouf-Marignier (trois sessions par an).

Et, comme si cela ne suffisait pas, entre deux lectures, me laissant aller, j’ai donné au vent, non sans impudeur ou prétention, c’est selon, les mots échappés d’une insatiable inspiration :

https://maximejour.wordpress.com/

6 commentaires sur “Mes motivations

  1. Bonjour,

    J’ai récemment publié un livre : Espace Langage Architecture qui est en fait un traité d’architecture sur le sens et la significations du langage de l’espace et de son organisation sous forme d’architecture. Ce livre permet d’analyser puis de comprendre les différents niveaux de textes que sont l’architecture et la ville. C’est un « outil » qui s’adresse aux étudiants, architectes et « lecteurs citoyens ».
    Juste pour signaler une nouvelle approche et ouvrir la discussion.
    Lien pour le livre électronique : book/espace-langage-architecture/id1097418910?mt=11
    Sinon en vente chez les librairies Eyrolles et Volume à Paris

    J’aime

    1. Merci à vous, je ne manquerai pas de revenir vers vous après avoir pris connaissance de votre ouvrage, dont le titre déjà m’inspire.

      J’aime

Laisser un commentaire