LE « DEGAGISME », STRATEGIE POLITIQUE DU VIDE

« Dégagez ! » On vous en saura gré

ou

la magie du verbe

Illustration de Louis le Breton pour l’article « Amon » dans le « Dictionnaire infernal » de Collin de Plancy (1863) Wikimedia Commons

Peut-être n’avons-nous pas accordé une attention suffisante à un slogan de Mélenchon indument puisé dans la sagesse des nations ayant la clôture pour seul horizon : « dégagez ». Autrement dit déblayez devant vous toute aspérité : homme, femme, argument, qui viendrait s’opposer à la vérité révélée. Précepte peut-être éculé, mais non sans portée politique et métaphysique, incongru en démocratie.

Il fallait y penser : que de temps gagné, que d’énergie épargnée, que de peines évitées ! Il n’est pas trop tard, après avoir vainement cherché à « inclure » dans le passé, plus à gauche qu’à droite sans doute, pour renverser aujourd’hui la tendance et se convaincre que l’ « exclusion », même et surtout expéditive, est encore la meilleure solution : dégagez le terrain, ces espaces dont nous revendiquons la clôture nous appartiennent et le temps nous sera d’autant moins compté que l’espace enclos sera plus exigu : no past, no future !

Le « dégagisme », bannière des nostalgiques de la pureté originelle, partagée par les extrêmes qu’une même conception du « peuple », compact comme une boule de son, réunit !

Le « dégagisme », arme des faibles fondée sur la croyance que le « peuple », une fois les élites dégagées, sera toujours prêt à remplir le vide.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s